Journées du Patrimoine - 15 & 16 septembre 2018

15 & 16 SEPTEMBRE 2018 - SAINT-EPAIN

  ( cliquez sur l'affiche pour l'agrandir)

 journee_du_patrimoine_2018_st-epain.jpg

 
Un photographe, Thierry Crespin, réveille l'histoire de l'imprimerie à Saint-Epain

La typographie à l’école de Saint-Epain 1934-1980 - Une imprimerie à l’école, des élèves reporters, journalistes, illustrateurs et typographes, des correspondants en France, en Suisse et au Canada …. Voilà une expérience originale vécue par nos anciens avant et après la dernière guerre, avec des instituteurs de l’école publique de St-Epain.

Expérience d’un métier aujourd’hui disparu -  L’évolution de l’imprimerie a fait disparaître, en trois décennies, nombre de métiers liés à la typographie de Gutenberg pour faire place à l’ordinateur et à l’informatique. Avec un ordinateur et une imprimante, chacun peut, aujourd’hui, produire ses propres écrits et documents, mais il reste un savoir-faire que seul, un graphiste de formation et expérimenté, peut transmettre pour obtenir un résultat professionnel. Par cette exposition, Monsieur Thierry Crespin nous apporte son témoignage.

Exposition « Maison de Pays », 33, Grande Rue 37800 SAINT-EPAIN
Samedi 15 et dimanche 16 septembre - Ouvert de 9h à 18h
 

AUTRES SITES OUVERTS AUX VISITES

 ( cliquez sur l'affiche pour l'agrandir)


journees_patrimoine_2.jpg
 
 
* Eglise (édifice du XIIe, remaniée jusqu'au XVIe siècle) : monument historique classé en 1913 - visite libre de 9h à 18h samedi 15 et dimanche 16 septembre.

* Moulin des Roches (moulin à eau du XVe siècle) : un des rares moulins en état de fonctionnement qui a conservé tous ses mécanismes - visite de 14h à 17h le dimanche 16 septembre.

* La Loge des Roches  : maison bourgeoise construite en 1865 par Julien Turgan, médecin et journaliste parisien, ami de Théophile Gautier. Très beau parc abritant des arbres remarquables. Visite de 14h30 à 19h le samedi 15 et le dimanche 16 septembre.

* Chapelle troglodytique Notre Dame de Lorette : oratoire du XVe siècle troglodytique dans lequel Jeanne d'Arc est venue prier avant de rencontrer le roi Charles VII à Chinon - visite libre de 14h30 à 19h (vallée de Courtineau) samedi 15 et dimanche 16.